Imaginer la maison du futur a toujours été populaire dans l’univers de la décoration d’intérieur et de l’architecture.
Se projeter dans quelques décennies est un exercice de pensée qu’ont réalisé bons nombres de designers. Les avancées de l’intelligence artificielle rabattent aujourd’hui toutes les cartes et mais est-ce aussi le cas dans le domaine de l’aménagement d’intérieur et de l’architecture ?
L’intérieur du futur déjà géré par IA
L’IA peut utiliser des algorithmes pour analyser les préférences de chaque individu et créer un design sur mesure. Elle peut également utiliser des capteurs pour détecter les besoins de la maison en termes de lumière, de température et d’utilisation des pièces, et ajuster le design en conséquence.
En outre, l’IA peut également utiliser des données environnementales pour créer des designs éco-énergétiques qui réduisent la consommation d’énergie de la maison. Cela peut non seulement économiser de l’argent sur les factures d’énergie, mais également contribuer à protéger l’environnement.
Ces usages sont déjà mis en pratique dans les intérieurs de nouvelle génération qui offrent des avantages considérables en termes de personnalisation, d’efficacité énergétique et de durabilité.
Lire notre article : La décoration d’intérieur : un miroir de votre personnalité
Et si l’intelligence artificielle devenait notre architecte pour imaginer la maison du futur ?
Pour aller plus loin nous avons demandé à DALL-E, une intelligence artificielle destinée à créer des images d’imaginer les intérieurs de la maison du futur et le rendu est bluffant.
Maison du futur ! une chambre ouverte sur la forêt
Imaginée comme une bulle dans la nature, la chambre est relativement épurée. Les éclairages sont pensés comme des lumières d’ambiances, exit les lampes de chevets. Pas de réveils, on imagine que la domotique aura pris le relai en augmentant progressivement la luminosité de la pièce. Vous aurez sans doute droit aussi à un panel d’ambiances sonores pour vous endormir ou vous réveiller en douceur.
Une salle à manger épurée avec vu sur lac
A y regarder de plus près on distingue une large vue sur un lac. Dans la logique générale de cette habitation futuriste, on est au cœur d’un paysage naturel. Nous aurions pu penser que l’intelligence artificielle aurait placé ce logement au milieu d’une zone urbaine où trônerait des grattes ciel type Dubaï. Mais finalement c’est la nature qui semble inspirer ces projections de DALL-E.
Au milieu de cette espace de vie, on trouve une table en bois et en verre aux lignes courbes et un fauteuil étonnamment classique. Étonnant ? Pas tant que ça finalement. Même de nos jours on mixe facilement de pièces de décorations modernes et plus ancienne. Sans doute il y a quelque chose de rassurant dans le mobilier qui traverse les âges, sorte de gardiens du temps. Dernier détail, une carafe d’eau trône au milieu de la table. Un élément aussi au cœur des préoccupations de notre époque et de l’écologie.
Une cuisine venue du futur
C’est sans doute la prédiction de l’Intelligence Artificielle que nous préférons. Elle présente tout ce que l’on peut imaginer d’une cuisine futuriste dénuée d’électroménager. Des vases de culture des plantes aromatiques semblent fournir ce qui s’apparente à une salade. Le véganisme sera-t-il la norme dans le futur ? En tout cas c’est ce que nous laisser penser L’IA de DALL-E. Là encore une large ouverture nous plonge dans un incroyable panorama de bord de mer, on se croirait dans un bateau. Cet effet est renforcé par les structures qui semblent soutenir le plafond. Seule ombre au tableau, une sorte de climatisation semble tenir lieu de hôte aspirante.
Un living-room avec vue sous-marine dans la maison du futur
Vous avez vu avatar ? Voilà une image que nous pourrions retrouver dans ce film de James Cameron. Un salon relativement classique, sans extravagance si ce n’est cet énorme hublot qui donne sur un récif corallien.
Une salle de bain innovante ?
Dans la salle de bain, les plantes sont aussi très présentes. L’ambiance y est équatoriale. L’IA imagine un spa à débordement devant une sorte de cascade où se trouve une étagère ronde. Plus intriguant, une sorte de cabine de douche qui fait penser à une capsule de régénération contenant un liquide à l’allure gélatineuse. Bon, on vous l’accorde, c’est une interprétation.
Même si l’intelligence avait pour contrainte de créer un intérieur futuriste, la salle de bain nous laisse un peu sur notre faim. Rien d’hors norme, rien de réellement innovant en termes d’architecture.
L’extérieur tout droit sorti de la science fiction
La maison individuelle, laisse elle aussi la part belle à l’environnement. Dans la logique de l’intelligence artificielle, les ouvertures sur l’extérieur sont larges et hautes. Cette vision du futur est très séduisante il faut l’avouer.
De manière générale, la maison du futur imaginée à l’IA offre de grandes ouvertures sur la nature. Preuve que l’écologie au sens large est au cœur des préoccupations de l’avenir de l’homme. Les intérieurs sont sobres et les couleurs relativement froides. Cependant, DALL-E ne nous a plus bluffé par sont inventivité artistique que par sa vision du monde du futur, une vision que des architectes contemporains surpasse largement encore, mais jusqu’à quand ?