Pitt Pollaro Q&A: Frank Pollaro & Brad Pitt Furniture

          
           

La récente incursion du cœur d’Hollywood dans le monde du design de meubles a produit une douzaine de pièces – tables, chaises et lit – conçues en collaboration avec Frank Pollaro, dont la société basée au New Jersey est estimée pour ses reproductions exquises de Mobilier Art déco. Le partenariat est né d’une obsession commune de l’artisanat de qualité et, en fin de compte, du bon vin. Mais le zèle de Brad pour l’architecture et le design existe depuis longtemps – lorsque Pitt a reçu son premier chèque de paie de sa carrière d’acteur, il l’a dépensé sur une chaise d’époque Craftsman et une lampe de style Frank Lloyd Wright. La passion de l’acteur primé est également attestée par son projet de fondation Make It Right, qui fait appel à des architectes de renom pour créer des logements abordables de qualité dans la Nouvelle-Orléans post-Katrina. Nous avons rencontré Frank qui nous a permis de découvrir le processus de la collection Pitt Pollaro.

 

Q: Comment est née la collaboration avec Brad Pitt?

 

J’ai rencontré Brad en 2008 lorsque j’ai visité son château en France pour installer un meuble. Nous sommes immédiatement devenus amis grâce à notre passion commune pour l’art, le design et la perfection. Les conversations concernant une collaboration dans laquelle Brad concevrait et que je construirais ont eu lieu dans les trois mois suivant notre première réunion.

 

Q: Qu’implique le processus avec Brad?

 

Brad conçoit les conceptions initiales à travers des croquis à la main. Il possède de nombreux carnets de croquis, qu’il remplit de milliers de dessins conceptuels de meubles de toutes sortes. Il me montrait les livres et nous sélectionnions ensemble les pièces à construire. Dans le cas de ses tables en ligne continue, il a construit des modèles à l’échelle tridimensionnelle de ses propres mains. Il ferait 20 ou 30 modèles et nous sélectionnerions les designs les plus forts sur quelques bouteilles de vin. Nos réunions ont duré de 8 à 12 heures et ont été très productives. Une fois que nous avons commencé à construire les pièces, Brad effectuait des visites mensuelles dans notre atelier pour sélectionner les bois exacts à utiliser, inspecter les pièces, réviser les dessins, modifier les couleurs et tester le confort. Il a été impliqué à tous les niveaux du processus et est profondément engagé. Les pièces sont 100% conçues par lui et construites par moi-même.

 

Q: Où auriez-vous des réunions et à quelle fréquence?

 

Brad et moi nous rencontrons chez lui à Los Angeles, en France ou à la Nouvelle-Orléans, ou chez moi ou au bureau. Nous nous réunissions une fois par mois pendant plusieurs jours consécutifs.

 

Q: Combien de temps cela a-t-il pris?

 

La conception, le développement et la production des pièces actuellement publiées se sont déroulés sur une période de quatre ans.

 

Q: À quoi ressemblait Brad en tant que partenaire de conception?

 

Notre inspiration a commencé par une passion commune pour un grand design et une exécution parfaite. Dans chaque pièce, nous cherchons à transmettre les mêmes normes. La vision de Brad guide les conceptions, je guide l’exécution. Brad a une vision de ce qu’est un bon design, et je libère ses pensées en transformant ces designs en objets tridimensionnels en utilisant un artisanat qui est le meilleur du monde. Lorsque ces deux éléments fusionnent, les résultats sont stupéfiants.

 

Q: À quoi ressemble Brad en tant qu’artisan? Sur quoi est-il particulièrement concentré?

 

Brad est designer. Il se concentre sur la forme, les matériaux et l’esthétique. Je suis concentré sur l’ergonomie, le confort et la parfaite exécution.

 

Q: Quelles étaient ses forces dans le processus?

 

Il a un grand oeil pour les lignes et une force particulière pour voir en trois dimensions. Brad a également une bonne compréhension de la physique, il m’a donc été très facile de décrire ce dont j’avais besoin de lui en ce qui concerne le maintien de l’intégrité structurelle des pièces. Au lieu que je fasse les changements nécessaires pour s’adapter à la construction de n’importe quelle conception, il a insisté pour que le problème lui soit présenté et qu’il fournisse la solution. Je respecte son intellect et sa ténacité. C’est un designer talentueux et nous travaillons très bien ensemble.

 

Q: Quelle est votre pièce préférée de la collection?

 

Il serait difficile pour Brad ou moi de sélectionner une pièce préférée. Un peu comme sélectionner votre enfant préféré; ils sont tous intéressants et beaux à leur manière. Le public qui a vu les pièces dans nos expositions privées semble aimer la table Long Run et la baignoire Toi et Moi, et ils ont adoré les chaises. Mais toutes les pièces ont eu un bon accueil.

 

Q: La tendance générale de cette collection était-elle d’opter pour le look Art Déco?

 

Le regard porte moins sur l’Art déco que sur l’expression moderne de quelqu’un qui respecte les maîtres du design.

 

Q: Quelles sont les périodes de l’histoire du design qui vous influencent?

 

Brad et moi avons tous deux un respect sain pour de nombreuses périodes différentes de meubles et les forces qu’ils ont apportées au monde du meuble. Nous pouvons être particulièrement intéressés par une ligne d’une période, des matériaux d’une autre période et une certaine sensibilité au design d’une autre. Notre intérêt est moins sur les périodes et plus sur le grand design.

 

Q: Quels sont vos designers préférés?

 

Je suis fortement influencé par Ruhlmann. Je le vois comme le grand maître, le summum de la conception de meubles. J’adore son utilisation de la ligne, les combinaisons de matières et la tension des formes. Je suis également fan d’autres designers de Chippendale aux Shakers. Encore une fois, il s’agit de grandes lignes et moins de périodes. J’adore aussi certains designers modernes.

 

Q: Comment est votre style à la maison?

 

En un mot, éclectique. Nous avons des pièces déco, des pièces modernes, des pièces indiennes – le tout dans une maison de ranch moderne du milieu du siècle. Je m’intéresse encore plus aux arbres qui entourent la maison qu’à la maison elle-même. J’adore l’arrière-cour.

 

Q: Qu’est-ce que vous préférez en tant que créateur-créateur?

 

J’adore voir la pièce finie lorsqu’elle est complètement assemblée. C’est tellement gratifiant de voir quelque chose qui, il y a quelques mois, était un dessin, réalisé en une œuvre d’art en trois dimensions qui restera vivante longtemps après mon départ.

 

Q: Comment êtes-vous entré dans la conception et la fabrication de meubles?

 

Je savais que je voulais être un fabricant de meubles professionnel quand j’avais 12 ans. J’ai commencé à fabriquer des bâtonnets de glace à cinq ans et je vendais mon travail à 13 ans. J’ai commencé Pollaro Custom Furniture peu de temps après mon 21e anniversaire.

 

Q: Pouvez-vous nous parler un peu de votre entreprise?

 

Au cours des 25 dernières années, nous sommes devenus le leader éminent dans la création de mobilier d’art artisanal de qualité muséale pour les applications résidentielles, de yacht et de bureau exécutif. Nous avons maintenant 25 maîtres artisans, finisseurs et dessinateurs dans notre organisation.

 

Q: Que signifie le luxe pour vous?

 

Le luxe est l’état qui a été atteint lorsque vous vous êtes entouré des meilleures choses qui peuvent être acquises dans le monde; des pièces qui fusionnent l’art avec une fonction parfaite. Nous offrons aux gens la possibilité de posséder le meilleur de quelque chose – des meubles de luxe.

         

Categories:   Décoration

Comments